Lors de l’installation d’un système de sécurité, vous avez le choix entre un système d’alarme filaire ou une alarme sans fil. Anciennement seuls les systèmes filaires étaient fiables et présents sur le marché. Depuis plusieurs années les systèmes sans fils ont fait de gros progrès pour maintenant devenir les systèmes les plus installés. Principalement les batteries et les protections anti brouillage ont permis ce développement.
Le principal défaut d’un système classique réside dans sa complexité de mise en œuvre. En effet, il faut tirer un câble de la centrale a chaque élément, détecteur, sirène, capteur,.. Ce qui peut s’avérer fastidieux et disgracieux surtout pour un particulier. Du coté des professionnels, les faux plafonds permettent de passer facilement les câbles et un fil apparent n’est pas un problème. Ce qui n’est pas le cas dans le salon si pour chaque fenêtre nous devons faire courir un câble vers la centrale.
Maintenant les meilleures alarmes sans fil proposent une protection anti-brouillage. Ce qui les rends aussi efficaces qu’un système filaire avec la polyvalence et l’esthétisme en plus. Il ne faut pas négliger le changement des piles ou des batteries. Malgré que cette opération ne soit à faire qu’à partir de 3 ans en moyenne.