Il existe 5 classifications différentes pour établir les normes alarmes
- Deux types de certification pour une alarme : le niveau européen (norme EN 50131) et le niveau français (norme NFA2P)
- Une alarme ayant une norme est un gage de sécurité et de qualité
Normes des alarmes :
Les normes pour alarme : les niveaux de certification
Plusieurs types de certifications existent afin d’évaluer les alarmes. On trouve sur le marché français, des systèmes de sécurité pouvant obtenir jusqu’à cinq niveaux de certifications :
- La norme alarme CE est la certification européenne
- La norme alarme EN 50131-1 à 6 est la norme alarme européenne, classée de 1 à 6
- La norme alarme NFA2P est la norme française, classée de 1 à 3 boucliers
- La norme alarme CNPP correspond à la certification décernée par le CNPP
- La norme APSAD est décernée aux sociétés avec une haute qualité de service
Il n’y a pas d’obligation juridique pour une alarme de répondre à une norme minimale. Il faut donc être particulièrement attentif lors de votre choix d’alarme pour avoir une réelle protection. Que ce soit pour le choix d’un système d’alarme pour votre domicile, votre commerce ou encore votre local professionnel, il est important d’avoir un système de qualité vous assurant une sécurité totale. Pour pouvoir partir en vacances ou sur votre lieu de travail sereinement sans avoir à vous soucier d’éventuelles intrusions dans votre logement, nous vous recommandons donc d’installer un système de sécurité certifié. Seuls les alarmes certifiées vous garantissent un haut niveau de sécurité, une qualité du système d’alarme et la fiabilité de votre équipement.
La norme alarme CE correspond à la certification européenne :
En Europe les alarmes maisons doivent obligatoirement avoir la norme alarme CE. Pour bénéficier de la norme CE, les systèmes d’alarmes subissent des contrôles et essais assurant leur conformité à des exigences dans les différentes directives communautaires européennes. Une alarme certifiée avec la norme CE sera un produit présentant des caractères positifs en terme de sécurité, de santé publique, d’environnement et de protection des consommateurs. Les alarmes normées CE ne sont donc pas nocives pour la santé et ne risquent pas de provoquer des accidents.
Intérêt d’une alarme pour votre police d’assurance
Il est plus judicieux d’investir dans une alarme certifiée, meme si un peu plus coûteuse qu’un système vendu sans normes, car en plus vous garantir une sécurité maximale, les alarmes normées souvent vous permettent de bénéficier d’avantages sur vos cotisations d’assurance habitation. En vous rapprochant de votre assureur, vous pourrez vous faire confirmer qu’en choisissant un système d’alarme certifié, vous pouvez bénéficiez d’une remise sur votre cotisation annuelle.
De plus souvent en plus de la baisse de cotisation annuelle, en cas d’installation d’une alarme certifiée, vous pouvez également voir vos franchises en cas de cambriolage annulées. Pour tous ces avantages, il est indispensable de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour connaitre toutes les modalités.
La norme NFA2P correspond à la norme d’alarme française :
La norme NFA2P est une synthèse entre la norme NF (norme française) délivré par l’AFNOR (association française de normalisation) et la norme A2P (alarme prévention protection), délivrée via le CNPP (centre national de prévention et de protection). Les différents équipements de l’alarme, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur, sont soumis à de très nombreux tests et doivent être installés suivant un cahier des charges précis. Si le matériel passe tous ces tests, il est certifié NFA2P. Ainsi, la norme alarme NFA2P vous garantie deux choses : la qualité de conception et de fabrication (NF), ainsi que la conformité aux normes (A2P).
Une alarme ayant la norme NFA2P sera une alarme qui résiste parfaitement aux tentatives de neutralisation telles que le brouillage, l’arrachement, la désactivation ou encore la destruction. Nous vous conseillons donc de prendre au minima une alarme ayant la certification NFA2P garantissant un très haut niveau de qualité et de fiabilité aux clients, aux installateurs, aux professionnels de la sécurité mais aussi aux assurances.
La norme NFA2P pour alarme se décompose en trois niveaux de sécurité appelé boucliers :
Norme alarme | Niveau de sécurité | Caractéristiques |
---|---|---|
A2P 1 bouclier | Faible | Pour les particuliers, pour faire fuir les cambrioleurs amateurs |
A2P 2 boucliers | Moyen | Pour les particuliers très exposés et les commerces |
A2P 3 boucliers | Élevé | Pour les particuliers et commerces recherchant la plus haute protection |
La norme EN 50131correspond à la norme Européenne
A l’instar de la norme française, il existe une norme européenne pour les systèmes d’alarme, la norme EN 50131. Mais à la différence de la norme française, celle ci se compose en 6 niveaux de sécurité. Du plus faible au plus exigeant. ll faut au minimum prendre le niveau 3 pour avoir des alarmes et des sytèmes de qualité répondant à une grande partie des besoins des particuliers pour la protection de leur domicile. Les paliers de la certification européenne vont de la norme alarme EN 50131-1 à la norme alarme EN 50131-6, proposant une sécurité optimale.
A long terme, il est est possible qu’une seule des deux normes soit retenue. Ces nouvelles normes européennes devraient à terme remplacer les diverses normes d’alarmes nationales.
La marque qualité APSAD
A la différence de la norme NFA2P qui certifie la qualité d’un système d’alarme, la marque APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage), décernée par le CNPP, ne juge pas le produit, mais la qualité du service d’une société dans le domaine de la sécurité et notamment de la télésurveillance. Cette marque est un gage de sérieux, de qualité de compétence de la société qui gère la prise en compte, l’installation et la maintenance de votre système d’alarme.